- Auvergne Rhône-Alpes : Saint-Didier-la-Forêt (03) ; Montcombroux-les-Mines (03) ; Oyeu (38) ; Cottance (42)
- Bourgogne Franche-Comté : La-Chapelle-Saint-André (58) ; Baigneux-les-Juifs (21) ; Bellechaume (89)
- Centre-Val-de-Loire : Sainte-Lizaigne (36) ;
- Hauts-de-France : Seninghem (62) ;
- Normandie : Bully (76) ;
- Nouvelle-Aquitaine : La Foye-Monjault (79) ; Louin (79) ; Saint-Pierre La Noue (17) ; Virsac (33)
- Pays de la Loire : Mouzeuil-Saint-Martin (85) ; Montreuil (85) ; Fercé-sur-Sarthe (72) ; La Jaille-Yvon (49)
- Occitanie : Técou (81) ; Thil (31)
Les nouvelles communes accompagnées par l’initiative « 1000 cafés » sont toutes des villes de moins de 1500 habitant.e.s et plus de la moitié des projets partagent un horizon d’ouverture en 2020.
A ce jour, « 1000 cafés » a reçu 740 candidatures de communes, réparties sur l’ensemble du territoire. L’appel à candidature reste ouvert afin de donner aux mairies intéressées le temps de réfléchir leur projet en amont avec leurs administré.e.s.
Que deviennent les premières communes sélectionnées ?
Ces 20 nouvelles communes s’ajoutent à la vingtaine de communes sélectionnées en janvier 2020 et porte à 40 le nombre de projets de création de cafés multiservices en milieu rural dans le cadre de l’initiative « 1000 cafés » du GROUPE SOS.
Les projets d’ouvertures de cafés multiservices dans les communes retenues en janvier suivent leurs cours, au rythme des consultations citoyennes et des travaux de réhabilitation des locaux, nécessaires pour une ouverture dans des conditions optimales. Déjà 5 cafés ont pu ouvrir en cette première partie d’année, 3 de plus ouvriront leurs portes dès cet été.
Des services de proximité de La Poste pour l’été
Conçus comme de véritables lieux de convivialité, l’initiative 1000 cafés a pour ambition d’apporter à la fois une offre de café petite restauration et des services adaptés aux besoins des habitants : dépôt de pain, offre de petite épicerie, portage de repas à domicile…C’est aussi un espace qui permet de proposer d’autres services d’intérêt général.
C’est pourquoi le Groupe La Poste et le Groupe SOS initient un partenariat dont l’ambition est de soutenir les territoires en proposant des nouveaux services pour la population en milieu rural. La première étape de ce partenariat se traduit par la présence postale dès cet été dans plusieurs cafés de l’initiative « 1000 cafés ».
Le Groupe La Poste renforce sa présence territoriale pour la période estivale en partenariat avec des commerces de proximité dans les zones touristiques et rurales, dont 4 établissements du réseau « 1000 cafés ». L’objectif étant de suivre les Français dans leur vie quotidienne et dans leurs vacances en France après une crise sanitaire sans précédent et d’assurer un service de proximité essentiel. Il sera ainsi possible de réaliser des opérations d’affranchissement et d’envoi de courrier et colis.