Le 26 juillet, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a annoncé un soutien à l’initiative 1000 Cafés du GROUPE SOS lors de la remise du rapport sur l’agenda rural, en rappelant l’importance d’appréhender les territoires ruraux dans toute leur diversité et de proposer des mesures concrètes qui améliorent la vie quotidienne de leurs habitants. Rendez-vous en septembre pour le lancement du projet 1000 Cafés.
« Nous défendons un plan de soutien du commerce et des services en milieu rural. Souvent, les bistrots ont disparu. Le rapport reprend la proposition du GROUPE SOS, acteur de l’économie sociale et solidaire, qui propose de déployer « 1 000 cafés » en zone rurale. Nous voulons aussi soutenir la rénovation de l’habitat existant. L’Etat peut aider les communes dans la restauration de leur centre. Il faut réinvestir les villages, arrêter l’extension de l’habitat et protéger les terres agricoles. » A l’occasion de la remise de son rapport, la ministre a détaillé ses pistes pour « réinvestir les villages » dans un entretien publié le 25 juillet dans Libération. ndez-vous en septembre pour le lancement du projet 1000 Cafés.
Retrouvez l’entretien en intégralité ici : https://www.liberation.fr/france/2019/07/25/jacqueline-gourault-il-y-a-differentes-ruralites-il-faut-faire-du-cousu-main_1742110
Rendez-vous en septembre pour l’annonce et le lancement de l’appel à candidature destiné aux Maires de communes rurales.