Près de deux ans après son lancement, le programme « 1 000 cafés » étend et renforce son action de redynamisation des communes rurales de moins de 3 500 habitant.e.s en proposant d’accompagner des cafés fragilisés en zone rurale, avec le soutien du Ministère de la Cohésion des Territoires.
Dès maintenant et jusqu’à fin 2022, les gérantes et gérants de cafés ruraux en activité pourront postuler à un appel à candidatures dédié afin de faire partie des 100 cafés en activité soutenus par l’équipe du programme. Ces établissements seront répartis en 4 promotions et pourront bénéficier des expertises, des formations collectives et des outils du programme 1 000 cafés.
Diagnostic territorial, développement de nouveaux services afin de diversifier la clientèle, apport de compétences techniques (hygiène, gestion comptable…), co-construction avec les habitants pour mieux comprendre leurs besoins, intégration dans un réseau de gérants pour un partage de bonnes pratiques… Durant plusieurs mois, les équipes se mettront au service de ces gérants afin de contribuer au maintien de ces lieux de convivialité indispensables à la vie locale.
A terme, c’est un réseau de plusieurs centaines de gérant.e.s de cafés qui se constituera, qu’il s’agisse d’établissements indépendants ou bien opérés directement par 1000 cafés et le GROUPE SOS.
Tous les établissements qui souhaitent un accompagnement et qui répondent aux critères d’éligibilité suivants peuvent désormais postuler sur le site de 1 000 cafés :
- Le café doit être situé dans un village de moins de 3 500 habitants – en France métropolitaine
- La candidature doit être portée par le ou la gérant.e du commerce à soutenir
- Le café doit déjà exister et être le dernier de la commune où il est situé
- L’établissement doit avoir un espace café-bar ou salon de thé dédié (avec ou sans Licence)
L’appel à candidature est ouvert en continu jusqu’à décembre 2022. Informations et candidatures : www.1000cafes.org/accompagnement-cafes