GROUPE SOS, pour en savoir plus
GROUPE SOS et 1000 cafés
Première entreprise sociale en Europe, GROUPE SOS lutte depuis 35 ans contre toutes les formes d’exclusion. Avec l’initiative 1000 cafés, GROUPE SOS vise à revitaliser l’économie et la dynamique sociale des communes rurales. Une action concrète qui prévoit la création / reprise de 1000 cafés en France et qui a pu voir le jour grâce à l’expertise et le réseau de partenaires de GROUPE SOS.
En septembre 2020, GROUPE SOS lance son nouveau secteur : GROUPE SOS Action Territoriale. Accès aux services de proximité, animation du lien social, engagement citoyen : au travers de la création de ce nouveau secteur, l’ambition du groupe est de construire des solutions pour développer et améliorer la vie locale. GROUPE SOS Action Territoriale avec le soutien de Coca-Cola a également lancé en septembre 2020 le programme « Quartiers Cafés » qui a pour objectif de contribuer à recréer du lien social en soutenant les cafés ou commerces des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Jusqu’à 50 projets seront sélectionnés sur leur capacité à répondre à des besoins du quotidien et du quartier, tout en favorisant la cohésion entre les habitant.e.s. Les lauréat.e.s bénéficieront d’un soutien matériel et/ou d’un accompagnement par GROUPE SOS Pulse et GROUPE SOS Action territoriale. L’appel à candidatures court jusqu’au 18 octobre.
Retrouvez toute l’actualité du programme Quartiers Cafés sur leur compte Twitter
GROUPE SOS EN BREF
“Une société pour tous, une place pour chacun”, telle est la philosophie de GROUPE SOS, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. Créé en 1984 dans l’objectif de lutter contre toutes les discriminations sous toutes leurs formes, GROUPE SOS porte une attention particulière au respect et à la dignité des personnes, à l’égalité des droits et des chances, à la fraternité et à la laïcité. Attaché depuis toujours à sa liberté associative et entrepreneuriale, le groupe est indépendant, n’est lié à aucun mouvement politique ou religieux.
Depuis sa création, GROUPE SOS a fait de l’audace, l’optimisme et la solidarité, ses valeurs cardinales. Des valeurs qui se retrouvent d’ailleurs également au sein du management de proximité et bienveillant du groupe. Dans cette optique, GROUPE SOS a développé le programme Novation Sociale dont le but est de solliciter les idées et l’expertise des salariés afin de trouver des réponses concrètes aux besoins sociétaux encore non solutionnés. Convaincu que la bonne prise en charge des publics auxquels il s’adresse passe avant tout par une bonne prise en charge des salariés, GROUPE SOS permet également à ses collaborateurs de bénéficier d’avantages RH et sociaux dépassant les obligations légales.
Première entreprise sociale européenne, GROUPE SOS est présidé par Jean-Marc Borello. Près de 18 000 salariés et plus de 550 établissements en font partie. En 35 ans d’existence, l’activité de GROUPE SOS s’est diversifiée et concerne désormais 8 secteurs d’intervention : la jeunesse, l’emploi, les solidarités, la santé, les seniors, la culture, la transition écologique et l’action internationale.
Le développement du groupe s’opère grâce à la création de nouveaux dispositifs (comme 1000 cafés) et grâce à ses membres : des associations, des établissements et des entreprises, tous soucieux de mieux répondre aux besoins de la société.
En rejoignant GROUPE SOS, les membres mutualisent leurs coûts et stabilisent leur situation financière. Les synergies sont facilitées tout comme l’innovation et la croissance.
Avec un chiffre d’affaires de 950 millions d’euros et 1,7 millions de bénéficiaires, GROUPE SOS prouve que performance économique et intérêt général sont tout à fait compatibles.
L’innovation sociale au cœur des pratiques de GROUPE SOS
Vous avez dit innovation sociale ?
L’innovation sociale vise à élaborer de réponses nouvelles à des besoins sociétaux récents ou mal satisfaits par le marché et les politiques actuelles. L’innovation peut concerner un produit, un service, un mode d’organisation ou de distribution dans des domaines comme l’accès aux soins, l’alimentation, le travail, le logement… Contrairement à une innovation technologique, l’innovation sociale n’a pas vocation à être brevetée ou réservée à une élite. Elle est libre de droit et portée vers l’intérêt général.
Pour GROUPE SOS, l’innovation sociale est facteur de développement et se doit d’apporter des solutions durables conciliant performances économiques et sociales.
L’innovation sociale, moteur du GROUPE SOS
Depuis toujours, GROUPE SOS use d’une approche holistique pour lutter contre les exclusions. Historiquement né pour soutenir les personnes souffrant de conduites addictives, GROUPE SOS a naturellement développé son champs d’action au fil de ses interventions.
En effet, à une conduite addictive comme la toxicomanie par exemple pouvait s’ajouter des problématiques comme la propagation du Sida ou l’absence de logement. GROUPE SOS a donc, dès le départ, traité ces problématiques sanitaires et sociales dans leur entièreté.
Les domaines d’intervention de GROUPE SOS, créé par Jean-Marc Borello ce sont ainsi naturellement déployés. Une diversification souhaitée, perçue comme vecteur de synergies, d’échanges et de performance. Tous les salariés du groupe contribuent à cette dynamique d’innovation grâce à une observation fine des besoins et signaux envoyés par les publics en difficulté.
Secteurs d’activités et d’intervention de GROUPE SOS
JEUNESSE
Objectif : que chaque enfant ait les mêmes chances de réussite. Le groupe intervient auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté sociale ou en danger toujours dans le souci de s’adapter aux difficultés de chacun et de préserver les liens familiaux. Il peut s’agir d’un problème d’environnement familial, de difficultés scolaires ou encore d’une situation de handicap. Parmi les interventions possibles : trouver une solution d’hébergement (placement familial, accueil d’urgence, logement pour jeunes majeurs) ou encore permettre des consultations psychologiques.
EMPLOI
Donner à chacun une chance et une vraie place dans la société. Depuis 10 ans, GROUPE SOS développe des PME à la fois sociales et économiquement performantes dans des secteurs tels que le commerce responsable, le développement durable ou bien encore l’insertion par l’activité économique. Une façon de soutenir l’économie de demain ! GROUPE SOS propose également des formations aux métiers du secteur de la santé, du secteur social ou encore de la petite enfance.
SOLIDARITÉS
Afin de réduire l’exclusion et la précarité sociale, GROUPE SOS accompagne et héberge des personnes en situation précaire. Des actions sont ainsi menées auprès des sans-abris, des personnes mal logées ou en situation de handicap. La solidarité est aussi valable pour les individus en situation d’addiction, pour les migrants ou encore pour les travailleuses du sexe. GROUPE SOS vise à apporter des réponses individualisées en fonction des problématiques de chacun : vieux, jeune, en couple, seul, en famille, homme ou femme, LGBT+…
SANTÉ
L’accès aux soins pour tous fait partie des ambitions de GROUPE SOS. Dans les hôpitaux de GROUPE SOS, parfois situés dans les zones menacées de désertification médicale, chacun a accès à la même qualité de service quelque soit son niveau de revenu. Des solutions sont proposées aux personnes en situation d’addiction, précaires et atteintes du VIH ou encore aux personnes sans abris.
Si dans l’esprit du grand public les hôpitaux font partie du secteur public et les cliniques du secteur privé, GROUPE SOS porte avec d’autres une alternative innovante : la gestion d’hôpitaux par un organisme privé et non lucratif.
SENIORS
Autre axe de travail de GROUPE SOS : l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées dépendantes. Les maisons de retraites médicalisées ne doivent plus être perçues comme un centre de soin et d’hébergement mais comme un véritable lieu de vie. L’organisme gère près d’une centaine d’établissements et services dédiés aux seniors. Au sein de ses EHPADS, GROUPE SOS Seniors veille à respecter la dignité des résidents et à maintenir leur autonomie.
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Depuis 2016, la transition écologique a rejoint les secteurs d’activité de l’organisation GROUPE SOS. “Faire mieux avec moins” à tous les niveaux : mobilité, logement, alimentation. GROUPE SOS accompagne sur ces sujets aussi bien les associations désireuses de développer leurs activités que les territoires et entreprises en transition.
ACTION INTERNATIONALE
GROUPE SOS intervient en France et à l’international. Les associations et entreprises sociales du groupe agissent localement dans près d’une cinquantaine de pays. Les actions déployées par GROUPE SOS à l’étranger sont liées à la santé, à l’environnement, au handicap ou encore à l’éducation. GROUPE SOS oeuvre également pour le développement économique des sociétés ou organisations à caractère social et écologique.
CULTURE
Convaincu que la culture favorise le lien social, l’ouverture et développe l’esprit critique, GROUPE SOS se donne pour mission de rendre la culture accessible au plus grand nombre, de soutenir la création et les entreprises culturelles.
En faisant de la culture et la création de véritables leviers de liberté et d’émancipation, GROUPE SOS déploie des dispositifs culturels au sein de 5 cœurs d’activités.
- LA FABRIQUE ARTISTIQUE ET CULTURELLE
GROUPE SOS soutient les projets des collectivités territoriales, des entreprises, des associations ou encore des artistes. Parmi les partenaires de GROUPE SOS, il convient de citer Le Troisième pôle ou encore Créatis qui accompagnent tous deux des acteurs publics comme privés dans le développement de leurs projets culturels.
- LE CINÉMA
Considérant le cinéma comme utile pour l’emploi, la culture mais aussi pour le lien social, GROUPE SOS se mobilise pour le rendre plus accessible. Il soutient à ce titre le CRTH (centre recherche théâtre handicap), une structure qui vise à faciliter l’accès aux cinémas aux personnes en situation de handicap. Le groupe mise également sur le rachat de cinémas comme celui de La Clef dont il devient propriétaire en Février 2021. L’objectif est de conserver les salles de projection mais également d’y proposer des formations, des conférences ou encore des ateliers.
- LE PATRIMOINE
Pour GROUPE SOS, la culture est un vrai tremplin pour permettre une insertion sociale comme professionnelle. C’est donc tout naturellement que le groupe a pris l’association ACTA VISTA sous son aile. Cette association aide les personnes éloignées de l’emploi à se réinsérer en les formant sur des chantiers de restauration de monuments historiques.
- LES MÉDIAS
GROUPE SOS soutient l’entrepreneuriat et la création d’innovations sociales et environnementales. Mouvement UP bénéficie ainsi de l’appui du groupe pour remplir ses objectifs à savoir permettre à tous de comprendre les enjeux de notre société et révéler celles et ceux qui sont à l’initiative de solutions innovantes.
- LA CULTURE NUMÉRIQUE
Utiliser le numérique au service de l’inclusion fait partie des objectifs de GROUPE SOS. A ce titre, le groupe met en place des actions de sensibilisation et de formation pour permettre à chacun d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication. En parallèle, GROUPE SOS soutient également le développement d’entreprises engagées à travers des incubateurs comme So in So Good ou encore le H7.
L’intervention de GROUPE SOS au sein du secteur culturel est en évolution permanente. Pour être tenu informé des actualités de GROUPE SOS , rejoignez notre page Facebook.