« 1000 cafés » : faire revivre les cafés dans les villages
Le constat
90% des Français pensent que l’établissement d’un café dans une commune contribue au lien social et au dynamisme économique.
Or, le café du village, autrefois lieu de rencontre central pour les habitants, a souvent disparu.
Le lien entre l’augmentation du mal-être des habitants d’un territoire et le recul des lieux de sociabilité est établi en 2020 par le Conseil d’Analyse Economique : ce mal-être s’exprime alors par la crise des Gilets Jaunes, qui remet un coup de projecteur sur les fractures territoriales.
%
de la population habite dans une commune de moins de 3 500 habitants (Insee, 2021).
%
des communes ne disposent plus d'aucun commerce (Insee, 2021).
%
des ruraux souhaitent voir l’ouverture d’un café dans leur commune (Ifop pour France Boissons, 2016).
C’est pour répondre à ces inégalités, par la création du lien social, l’accès aux services de proximité et l’appui aux projets collectifs, que le programme « 1000 cafés » est né en 2019.
L’initiative
Faire (re)vivre le café de village
Le programme « 1000 cafés » a pour objectif d’ouvrir, maintenir et faire grandir des cafés multiservices dans les villages de moins de 3 500 habitants.
Les différents services de proximité proposés par les cafés – dépôt de pain, presse, petite épicerie, relais colis… – sont choisis en lien avec les habitants, les élus et leurs porteurs de projet, afin de répondre aux besoins du territoire.
Point de départ d’activités d’intérêt général, créant du lien social et de la convivialité, « 1000 cafés » place l’innovation sociale et la co-construction au cœur des cafés.
Aujourd’hui, le réseau rassemble 300 communes dans lesquelles le programme est intervenu, dans près de 70 départements.

S’engager pour la revitalisation des territoires fragilisés
En portant le programme « 1000 cafés », l’ambition du Groupe SOS est de construire des solutions pour développer et améliorer la vie locale en milieu rural. Pour cela, il développe des modes d’action adaptés aux besoins de chaque collectivité. Le but : revitaliser les territoires fragilisés, apporter des solutions et projets concrets pour dynamiser la participation citoyenne, construire des réponses sur-mesure à des défis de société. Ces solutions s’adressent avant tout aux habitantes et habitants des territoires et les impliquent dès le début de leur construction.
Nos convictions
La mobilisation des habitants, pierre angulaire du projet
Les cafés du réseau ont leurs propres services, animations et identité. Mais ils ont tous pour point commun d’être, au-delà d’un débit de boisson, un lieu de services de proximité et d’entraide. Par questionnaires, porte-à-porte, réunions publiques et consultations, les habitants sont mobilisés dans la construction du projet du café.
Depuis juin 2020, nous comptons plus de 97 240 réponses d’habitants à nos questionnaires ! Une fois le commerce ouvert, une association des « Amis du Café » peut être créée pour favoriser leur implication lors des temps forts de l’établissement ; elle constitue une force vive du quotidien du village.
Le café comme point de départ d’engagement pour le collectif
Les animations au sein du café rythment les semaines et lui permettent d’être un lieu d’innovation sociale et de services. Accès numérique, ateliers de prévention en santé, sensibilisation contre la malnutrition pour les personnes seniors, point accueil vélos… les possibilités sont nombreuses et dépendent de l’implication des habitants, en lien avec les gérants ou le collectif associatif. Ainsi, notre réseau soutient des projets où chacun trouve sa place et peut s’engager concrètement pour sa commune.
De l’élaboration à l’exploitation, ensemble nous co-construisons un projet permettant d’avoir le bon café au bon endroit
Grâce au soutien de toutes les parties prenantes et grâce à l’investissement de chacun, ensemble nous créons le café qui répond au mieux à vos aspirations et aux besoins du village et de ses habitants. La durabilité d’un café de village réside dans un modèle adapté à son territoire, aux habitants et aux porteurs de projet. Certains formats ont déjà fait leur preuve ! Qu’il soit entrepreneurial, associatif, itinérant, nous accompagnons votre projet à toutes les étapes de son évolution.

